Bonjour à tous les philatélistes et merci de me suivre sur cette chaine. Je vous invite aussi à visiter timbresphilatelie.com qui évolue doucement et à me rejoindre sur les réseaux sociaux dont les liens sont sur le site. Je vous remercie et je vous souhaite une belle journée
Je vous emmène aujourd’hui en Australie avec un timbre du 5 juillet 2005 sur lequel nous retrouvons des fleurs sauvages australiennes dont le nom savant est la Thysanotus tuberosus.
Elle est une espèce de plantes vivaces à fleurs que l’on trouve en Australie. Elles fleurissent le plus souvent de septembre à avril et ont la particularité d’etre de couleur violette avec des pétales à franges ce qui les rend d’une beauté saisissante. Elles peuvent atteindre de 20 cm à 60 cm de hauteur et elles poussent dans des endroits très différents comme la rase campagne, les landes ou les forêts. Il en existe environ 47 espèces et elle n’est pas pour l’instant en péril à l’état sauvage. La Thysanotus tuberosus est fréquemment rencontrée en Australie.
Il faut savoir qu’en Australie, la nature et sa régénération reste un sujet majeur que les australiens dans leur grande majorité prennent à cœur. D’ailleurs à peu près 80% des espèces indigènes d’Australie ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre. Beaucoup d’initiatives individuelles sont prises par les Australiens tout comme il existe des programmes nationaux ambitieux qui ont été créent pour préserver la nature, la faune, la flore. Cela a notamment pris de l’ampleur à la suite des terribles incendies de 2019-2020 qui ont détruit bon nombres d’animaux et d’espèces florales touchant les écosystèmes de plusieurs provinces. Mais dans la mentalité australienne, l’état de catastrophe naturelle a cédé le pas à une résilience particulière et aussitôt la menace passée, chacun s’est à nouveau mobilisé. La nature a alors repris ses droits et les arbres et les plantes ont commencé à se régénérer. Il y eut même l’apparition de végétaux au cœur des zones sinistrées tout comme l’on a pu assisté au déplacement de la faune vers les vastes territoires qu’elle avait fuis.
Les actions de chacun ont eu des conséquences bénéfiques sur l’ensemble de la nature qui s’est progressivement régénérer sur l’ile-continent qu’est l’Australie.
Vous pouvez retrouver ce timbre sur le site dont le lien est sous la vidéo. Vous pouvez aussi retrouver tous les jours des posts dans l’onglet communauté de cette chaine. Et je vous invite une fois encore à me retrouver sur les reseaux sociaux. Je vous souhaite une belle journée et je vous retrouve bientôt pour une courte nouvelle histoire philatélique. Pour me retrouver sur YouTube, cliquez sur l'image !