Bonjour à tous les philatélistes, et merci de me retrouver pour partager avec moi ce nouveau timbre.
Aujourd’hui, un timbre de la Belgique datant du 12 février 1966 représentant les armoiries du pape Paul VI.
Le Pape Paul VI, de son nom Giovanni Battista Montini, est né le 26 septembre 1897 en Italie à Concesio. Il est décédé le 6 aout 1978 à Castel Gandolfo.
Il fut élu Pape le 21 juin 1963 sous le nom de Paul VI. En qualité d’évêque de Rome, il est le 262eme Pape de l’église catholique et son pontificat s’étend de 1963 à sa mort en 1978. Il est béatifié le 19 octobre 2014 puis canonisé le 14 octobre 2018 et fêté le 29 mai.
Dès l'époque du Moyen-Age, les blasons devinrent d'usage commun pour les guerriers et pour la noblesse, ce qui donna lieu au développement d'un langage bien défini qui réglemente et décrit l'héraldique civile.
De manière parallèle, s'est également formée pour le clergé une héraldique ecclésiastique. Celle-ci suit les règles de l'héraldique civile pour la composition et la définition de l'écu, mais elle y place autour des symboles et des insignes à caractère ecclésiastique et religieux, selon les degrés de l'Ordre sacré, de la juridiction et de la dignité. Depuis au moins huit siècles la tradition est que les Papes possèdent eux aussi un blason personnel, en plus des symboles propres au Siège apostolique.
A la Renaissance, et au cours des siècles suivants, on avait en particulier l'habitude de décorer avec le blason du Souverain Pontife régnant toutes les œuvres importantes qu'il avait faites exécuter. Des blasons de Papes apparaissent en effet dans les œuvres d'architecture, dans des publications, dans des décrets et des documents à caractères variés.
Les Papes adoptaient souvent le blason de leur famille, s'il existait, ou bien ils composaient un écu avec des symboles qui indiquaient leur idéal de vie, ou une référence à des faits ou des expériences passées, ou bien encore à des éléments liés au programme de leur pontificat. Ils apportaient parfois quelques variantes au blason qu'ils avaient adopté en tant qu'Evêques.
Merci Ă Monseigneur Andrea Cordero Lanza di Montezemolo pour ces informations.
Je vous souhaite une agréable semaine et a tres bientôt.