La Farine  

La farine reste l’élément de base de la pâtisserie et d’une manière plutôt courante, on utilise soit la farine de blé (ou de froment), soit la farine de seigle.

La farine est une poudre obtenue en broyant et en moulant des cĂ©rĂ©ales ou d'autres produits alimentaires solides, souvent des graines. La farine issue de cĂ©rĂ©ales contenant du gluten, comme le blĂ©, est l'un des principaux Ă©lĂ©ments de l'alimentation de certains peuples du monde. Elle est Ă  la base de la fabrication des pains, des pâtes, des crĂŞpes, des pâtisseries et de plusieurs mets prĂ©parĂ©s

Il existe différents types de farine :

La farine de blé qui peut se diviser en plusieurs catégories :

la farine de froment

La semoule de blé

Le son de blé

Le farine bise

La farine complète

La farine de blé dur

La farine de châtaigne

La farine d’épeautre

La farine de manioc etc.                              

La farine blanche est la seule qui contienne des protĂ©ines complexes.  Une fois mĂ©langĂ©es Ă  l’eau, elles produisent du gluten, substance qui permet Ă  la pâte de lever tout en restant ferme. En plus, elle contient des glucides et en particulier de l’amidon.         

Alliée à l’eau, elle donne sa consistance à la pâte. Elle contient également des sucres et des gommes, des vitamines du groupe B, des matières minérales et des enzymes. De ce fait, elle reste digeste et présente un intérêt alimentaire qui est certain.

La farine de seigle, elle, est de couleur brune et a une saveur particulière. On l’utilise souvent dans la fabrication du pain d’épices. Sa composition est un peu diffĂ©rente de celle de la farine de blĂ©.  Elle contient des protides en quantitĂ© moindre, de l’amidon, de la lĂ©vosine et une quantitĂ© importante de mucilages  ( Les mucilages sont des substances vĂ©gĂ©tales, constituĂ©es de polysaccharides, qui gonflent au contact de l'eau en prenant une consistance visqueuse, parfois collante, semblable Ă  la gĂ©latine.). Cela la rend très digeste          

347