Bonjour à tous les philatélistes. Je vous souhaite une belle journée et je vous invite a me retrouver sur un groupe Facebook que je viens de créer dont le lien est sur le site dans l’onglet réseaux sociaux.
Aujourd’hui parlons de la fête du timbre qui aura lieu le 9 et 10 mars 2024 dans 85 villes de France
La fête du timbre est un réel événement pour tous les philatélistes. Elle est organisée chaque année depuis 1937 et devient une sorte de rendez-vous incontournable pour les amoureux du timbre. Ce sera l’occasion pour les associations de philatélistes de se réunir lors d’expositions et d’animations variés.
Il semble que le timbre prit naissance en 1840 en Angleterre, les anglais mettant en place une forme nouvelle de taxe concernant les lettres, le courrier. Jusqu’en 1840, celui qui recevait une lettre devait en principe payer le prix fort car son courrier lui était délivré à pied ou à cheval. Puis, il fut décidé que seul l’expéditeur d’un courrier aurait a assumer les frais d’un affranchissement selon une tarification simple, dans le pays et à l’international, ce qui se matérialisa par une vignette spéciale d’affranchissement. C’est ainsi qu’en 1836,
Sir Rowland Hill proposa au gouvernement anglais la perception de la taxe de transport au départ des correspondances. Puis, sur l’idée de James Chalmers, libraire et imprimeur écossais, l’affranchissement fut réalisé au moyen de petites étiquettes timbrées, mobiles, d’environ un pouce carré qui, préparés avec une couche de matière agglutinante appliquée au dos pouvaient être fixé sur l’envoi. Le projet de Rowland, quant à lui, était fondé sur des feuillets imprimés appelés Mulready. Cette proposition ne devait recevoir l’accord de la Reine Victoria que le 17 aout 1839. C’est donc à partir de là que le premier timbre-poste appelé le penny black fut mis en service le 6 mai 1840.
Dès la mise en place de la réforme postale anglaise, les autres pays adoptèrent l’initiative et purent ainsi habilement mettre en place une nouvelle taxe sur le courrier et son affranchissement.
Dès lors, certains pays commencent a imprimer des timbres reproduisant soit les effigies de leurs souverains ou dirigeants, soit de simples chiffres ou d’autres emblèmes nationaux. Dès 1843, Zurich et Genève, deux cantons Suisse, impriment des timbres. Le 1er aout 1843, le Brésil émet trois timbres de forme ovale de différentes valeurs faciales, avec la particularité d’avoir été imprimé sur la meme feuille. Le 1er juillet 1847, les Etats-Unis adopte le timbre avec une seule et meme figurine sortant des timbres précédents émis par des entreprises de messageries privées. Puis viendra les premiers timbres de l’ile Maurice en 1847 et ceux des Bermudes en 1848.
Toutefois, la France n’adopta pas directement le système du timbre-poste, d’abord par prudence puis par simple calcul d’autant que l’expérience anglaise ne semblait pas s’avérer encourageante, la clientèle postale se montrant très frileuse à l’idée de devoir payer pour envoyer un courrier. Cependant, Etienne Arago qui était nommé directeur de l’administration des postes en 1848, pris la décision de s’inspirer du modèle anglais en faisant voter au mois d’aout 1848 un décret-loi qui instituait le port de 20 centimes pour une lettre d’un poids de 7,5 grammes, de 40 centimes pour celle de 15 grammes et d’un franc pour celle de 100 grammes. L’entrée en application du nouveau système tarifaire est alors fixée au 1er janvier 1849. La conception du timbre est confié à Jacques-Jean Barre, graveur général à la Monnaie de Paris. La première maquette représentera Cérès, la déesse latine des moissons, symbole de fertilité et de toute jeune république. Couronné d'épis de blé, pampres, branche d'olivier, le portrait est placé dans un cercle symbolique de la monnaie orné de grènetis, qui rappelle la valeur et le prix du service que cette petite estampe sur papier gommé est destinée à rendre.
Je vous souhaite une belle journée et je vous retrouve bientôt pour une courte nouvelle histoire philatélique. Pour me suivre sur YouTube, cliquez sur l'image !