Bonjour à tous les philatélistes et merci de me suivre sur cette chaine. Je vous remercie et je vous souhaite une belle journée. Aujourd’hui un timbre de France émis le 19 novembre 1955 répertorié chez Y &T sous le numéro 1046. Il fait partie de la 8eme série des timbres émis pour les Armoiries des provinces et il représente les armoiries du Roussillon. C’est un modèle de Louis Robert et Gilbert Aufschneider, gravé par Jean Miermont

Je vous emmène aujourd’hui dans le Roussillon avec ce blason qui figure sur ce timbre. Le comtĂ© de Roussillon serait apparu Ă  l’époque wisigothique comme une subdivision administrative du royaume Wisigoth.  Disparu Ă  l’époque de l’invasion arabe en 721, le comtĂ© fut reconstituĂ© au moment de la reconquĂŞte carolingienne et fĂ»t intĂ©grĂ© Ă  la marche d’Espagne, puis au marquisat de Gothie.

La Marche d’Espagne, que l’on appelle aussi Marche hispanique, fut la frontière politico-militaire de l’empire carolingien dans la partie orientale des Pyrénées. Le Marquisat de Gothie établie par les francs après 759, occupait au moins le territoire correspondant aujourd’hui aux départements de l’Aude, Hérault et Gard.

Pour repeupler le Roussillon après la prise de Narbonne en 759 et la conquête de la Septimanie, les carolingiens ont utilisés le système de l’aprision en faveur des réfugiés wisigoths espagnols. L’Aprision est l’un des mécanismes du repeuplement aux débuts de la Reconquista, basé sur le droit Romain.

En 1204, le comté est donné en douaire à Marie de Montpellier par son mari le roi pierre II d’Aragon. Toutefois, des dissensions s’élèvent vite entre les époux et, dès 1209, l’infant Sanche, oncle du roi Pierre, reçoit des droits sur le comté. En 1212, le fils de Sanche reçoit la seigneurie des comtés de Roussillon et de Cerdagne.

En 1262, le roi Jacques 1er le conquĂ©rant organise le partage successoral de ses possessions entre ses fils : le Roussillon comme la Cerdagne sont destinĂ©s Ă  son second fils, Jacques II de Majorque. A la mort du conquĂ©rant en 1276, le Roussillon entre effectivement dans le royaume de Majorque. Mais en 1349, le Roi Pierre IV d’Aragon annexe les territoires de son cousin Jacques III de Majorque, rĂ©intĂ©grant le Roussillon dans la couronne d’Aragon

Vous pouvez retrouver ce timbre sur le site dont le lien est sous la vidéo.

Je vous souhaite une belle journée et je vous retrouve bientôt pour une courte nouvelle histoire philatélique. Pour me suivre sur TouTube, cliquez sur l'image !

miniature 54