Bonjour a tous les philatélistes et merci de votre visite sur ce site. Je vous invite a le visiter mon site et a revenir souvent car il est en constante évolution et a me rejoindre sur les réseaux sociaux comme instagram ou ma page facebook que je viens de créer. Je vous remercie.

Aujourd’hui partons a la découverte d’un timbre du 22 mai 1982 qui représente le Chirurgien français Henri Mondor né en 1885 et mort en 1962.

Henri Mondor était un médecin français devenu chirurgien mais aussi historien de littérature. Le jour de l’émission de ce timbre ne fut pas choisi au hasard puisqu’elle coïncide avec sa date de sa naissance qui fut le 20 mai.

Cette personnalité avait la réputation d’etre un chirurgien brillant qui a d’ailleurs édité en 1928 un ouvrage qui s’intitulait « diagnostics urgent de l’abdomen », ouvrage qui gagne une renommée mondiale a cette époque et qui fut constamment réédité jusqu’en 1979.

Il était aussi un grand passionné de littérature et admirait le poète Mallarmé. Ces bases lui furent d’ailleurs inculquées par sa famille qui considérait que l’acquisition de connaissances étaient une nécessité absolue. Également, ses parents surent lui inculquer le gout du travail et de la discipline ainsi qu’un intérêt profond pour la langue française. Cela lui permit de suivre une brillante scolarité et d’exceller dans de très nombreuses matières. S’éloignant de la carrière qu’avait suivi son père, il se dirige vers la médecine, orientation fortement suggérée par sa mère dont le souhait fut de le voir évoluer socialement brillamment. Il rejoint alors Paris en 1903 pour poursuivre ses études, est reçu premier au concours de l’externat en 1906 puis intègre l’internat des hôpitaux de Paris après avoir été reçu au concours en 1909.

Lorsque la première guerre mondiale éclate, il s’engage volontairement en 1914 comme infirmer de deuxième classe, parcours Verdun, l’Italie et le front de Champagne. En 1915, il devient médecin et termine la guerre comme médecin aide-major.

Cinq ans plus tard, en 1920, il devient chirurgien des hôpitaux et agrégé de chirurgie en 1923.

Il sera tout à tour chef de service à l’hôpital Broussais puis à Bichat pour terminer à l’hôtel-Dieu en 1941

Je vous souhaite une belle journée et je vous retrouve bientôt pour une nouvelle histoire philatélique.

                                               F458