Timbre d’Egypte, 1973, Pharaon Mykérinos

J’ai choisi aujourd’hui un timbre Egyptien qui a été émis le 8 décembre 1973 et qui représente le Pharaon Mykérinos.

Mykérinos fut le sixième souverain de la quatrième dynastie égyptienne et il fut enterré dans la plus petite des trois pyramides de Gizeh, son père Khephren et son grand-père Khéops reposants dans les deux autres. Construite entre 2550 et 2490 avant notre ère, les pyramides de Gizeh sont un symbole éternel de l’Egypte ancienne.

Succédant à Khephren, Mykérinos monte sur le trône vers 2490 et il règnera une vingtaine d’années. Mykérinos semble avoir eu pour habitude de traiter ses sujets avec douceur et respect. Toutefois, il lui arriva comme première infortune que sa fille, le seul enfant qu’il eut dans sa demeure, mourut.

La pyramide de Mykérinos, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi, est la troisième du plateau de Gizeh mais est aussi la plus petite, plus petite que celles de ses prédécesseurs. Elle n’atteint qu’un peu plus de soixante-six mètres de hauteur laissant un ensemble funéraire qui ne fut pas terminé. Sa pyramide témoigne d’une innovation en ce qui concerne le revêtement, ce dernier étant en granit jusqu’à un tiers de sa hauteur, puis en calcaire. Dans la chambre funéraire, située au-dessous du monument et entièrement construite en granit, l’archéologue Vyse trouva un sarcophage en basalte, au couvercle brisé et au décor en façade de palais. Il y avait là, également, des vestiges d’un cercueil en bois et de pauvres restes d’un corps momifié. Le sarcophage de Mykérinos, destiné au British Muséum de Londres, n’y parvient jamais car le bateau qui le transportait fit naufrage et cette demeure symbolique où le corps momifié vivait pour l’éternité disparut à jamais.

Contrairement à son grand-père Khéops,  Mykérinos dispose d'un assez grand nombre de statues et hauts reliefs qui nous permettent de le voir. La plus connue de ces représentations est la triade, un haut-relief représentant Mykérinos, avec à ses côtés la déesse Hator et une personnification d'un nome. Il existe quatre triades, trois sont au musée du Caire, la quatrième est à Boston. La représentation du nome est différente à chaque fois, ce qui fait dire aux spécialistes qu'il aurait pu y avoir trente triades, une par nome.

Tout autour du monument royal de Mykérinos se trouvent des nécropoles et d'autres tombes princières ou de reines venant compléter et accompagner la tombe du roi dont le culte fut maintenu tout au long de l’Ancien empire.

                                                    E32